Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG TRES CLAIRE
8 février 2007

bonne lecture !

ciao a tutti !

aujourd'hui jeudi, je lis le Figaro littéraire et je vois : le roman français est-il malade ? Il est vrai que je n'en lis pas beaucoup... parmi les auteurs cités écrivant en français, je vois le nom de Vassilis Alexakis, qui est un auteur... grec que j'apprécie beaucoup. Ses considérations sur la langue française, le bilinguisme, m'intéressent énormément. IL a écrit, il y a quelques années, un roman autour d'une langue africaine très peu connue, le sango. J 'ai retrouvé un extrait de ce texte en donnant un cours de français à une élève collégienne. Cela m'a fait plaisir.
Le problème est de faire lire. A l'occasion d'une dictée, j'ai donné envie à cette élève de lire Pierre Magnan. Ce n'est peut-être pas la littérature française la plus connue, d'autant que Pierre Magnan écrit normalement des polars. Faire lire, des romans français de maintenant ou d'autres choses, c'est déjà un pas de franchi.
Personnellement, j'aime lire parce que j'ai vécu dans les livres, tout simplement. Mes parents étaient bibliothécaires. Mon père n'est plus là, je ne peux plus parler de mes lectures avec lui. C'est lui qui m'a initiée à la science-fiction, et j'ai découvert un univers qui ne m'a plus quittée depuis ma découverte de ses vieux Jules VErne, étant petite. Jules Verne est d'ailleurs mon auteur préféré.
Depuis le XIXème siècle , la littérature française a beaucoup changé, mais on peut trouver des auteurs intéressants, non seulement Vassilis Alexakis, mais aussi Jean Echenoz ou un auteur que je vais tester plutôt que d'aller voir Odette Toulemonde : ERic-Emmanuel Schmitt. Pourquoi pas ?
Dans le Figaro littéraire, Jean - Marc Roberts veut interdire les blogs. Et si on promouvait ainsi la lecture ?
A bon entendeur salut !

Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG TRES CLAIRE
Publicité
Publicité