Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG TRES CLAIRE
9 avril 2007

malsaines lectures

attention rrranpataplan, j'ai succombé à la tentation de lire un Stephen King, pour voir. D'habitude, je disais que je le lirais en anglais histoire de ne pas perdre mon temps. Cela dit, je n'estime pas l'avoir perdu puisqu'il m'a tenue en haleine sur plus de 600 pages. Il faut dire que quand je suis lancée, je suis capable de lire très vite, quitte à ne faire que ça (j'ai ainsi lu, il y a très longtemps, Le Comte de Monte Cristo en 3 semaines). Là, j'ai mis moins d'une semaine. Bon, comme je m'y attendais le style n'a rien à voir avec celui d'Alexandre Dumas, il y a quelques grosses ficelles, mais franchement j'ai frémi, ce qui signifie que le livre a rempli son but. D'habitude, je regardais les films fantastiques ou d'horreur adaptés de son oeuvre, et même d'autres d'ailleurs.
J'ai toujours aimé qu'il se passe quelque chose quand je lis un livre ou que je regarde un film. Les longues descriptions m'ont toujours gonflée. Ainsi, j'ai aimé tout Balzac, sauf Le lys dans la vallée, un comble pour une littéraire. En fait, j'aime beaucoup ce qui a été fait au XIX° siècle, et ai adoré des auteurs moins connus comme Barbey d'Aurevilly par exemple. Pour ceux qui aiment l'horrible, c'est un auteur qui est bien. J'ai lu tous ses romans. Et Mérimée (oui, celui de la fameuse dictée - à laquelle je suis assez fière de n'avoir fait que 23 fautes), Théophile Gautier... Dans le genre fantastique, il y en a à cette époque.
Mais maintenant, je ressens l'envie de m'ancrer plus dans mon siècle, et lis de plus en plus d'auteurs contemporains. Le tout est de trouver les bons... S'il y a une valeur sure que je peux recommander, c'est Arto Paasilinna. Par moments, j'ai envie de me mettre au finlandais pour pouvoir lire ses petits chef d'oeuvre d'humour... Encore une autre : Jorn Riel. Ses racontars arctiques me font beaucoup rire et, en 2007 année polaire, ça s'impose non ? C'est que ça se passe au Groenland...
Bonne lecture à tous.

Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG TRES CLAIRE
Publicité
Publicité